Thèmes

homme image vie monde amour centerblog photo chez femme france dieu animaux soi mort livre pensée lecture aimer aime

Images
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Prière pour l'argent (1)
· Pour Mes ami(e)s du Blog (1550)
· Les Psaumes (634)
· Photos de Sainte Vierge Marie (311)
· Prières pour Trouver du travail (3)
· Photos des Saints Anges Gardiens (826)
· Entrer en Contact avec Son Ange Gardien (1)
· Prières à Jésus (98)
· Photos de Jésus De Nazareth (518)
· Les Messes (486)

Rechercher
Derniers commentaires

j'ai décidé d'essayer un rituel d'ilekhojie, malgré mes doutes initiaux. ce rituel comprenait une série de pri
Par Inga Manolas , le 11.12.2025

my heart is so filled with joy. if you are suffering from erectile dysfunction or any other disease you can co
Par Ken mike, le 09.12.2025

dans la quête d'un emploi, je viens de tomber sur cette prière
Par Anonyme, le 03.12.2025

prière pour torpédo kutaisi foot milano basket keno prière pour karlovy vary olympique de marseille sporting
Par Anonyme, le 26.11.2025

après des années de difficultés conjugales, mon mari et moi étions au bord du divorce. rien ne semblait foncti
Par Emily Ayers , le 15.11.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· Prière pour l'argent
· Prière pour Trouver du travail
· Entrer en Contact avec Son Ange Gardien
· Prières à l'archange Barachiel
· Photo de Sainte Vierge Marie

· Prière pour Notre Dame du Portail ( de la Porte )
· Prière : Reussir un examen/procès
· Apprendre à Ecouter Son Ange Gardien
· Prières du Soir
· Prière à L'Archange Gabriel
· A Toi, Sainte Vierge Marie
· Prières après L'examen
· Tu Nous Appelles à T'aimer
· Prière à Jésus de nazareth
· Neuvaine à Sainte Marie-Madelaine

Voir plus 

Liens

Différents sites

Statistiques

Date de création : 26.12.2011
Dernière mise à jour : 04.10.2023
14322 articles


Messe du 4 Novembre 2012

Publié le 04/11/2012 à 08:42 par lemondeducielangelique Tags : image vie monde amour centerblog photo chez femme france dieu animaux soi mort livre pensée lecture aimer
Messe du 4 Novembre 2012
Publié le 04/11/2012 à 07:24 par robert87300
Messe du 4 Novembre 2012

Photo , Chez Nous a Limoges (87) France

 

 

 

 

 

 

1ère lecture : Lecture du livre du Deutéronome

 

 


Moïse disait au peuple d’Israël: «Tu craindras le Seigneur ton Dieu. Tous les jours de ta vie, toi, ainsi que ton fils et le fils de ton fils, tu observeras tous ses commandements et ses ordres, que je te prescris aujourd’hui, et tu auras longue vie. Israël, tu écouteras, tu veilleras à mettre en pratique ce qui t’apportera bonheur et fécondité, dans un pays où ruissellent le lait et le miel, comme te l’a promis le Seigneur, le Dieu de tes pères. Écoute, Israël: le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ces commandements que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur.»

 

 

Psaume 118

 


De quel amour j’aime ta loi:
tout le jour je la médite!
Je surpasse en sagesse tous mes maîtres,
car je médite tes exigences. R

Des chemins du mal, je détourne mes pas
afin d’observer ta parole.
De tes décisions, je ne veux pas m’écarter,
car c’est toi qui m’enseignes. R

Qu’elle est douce à mon palais ta promesse:
le miel a moins de saveur dans ma bouche!
Tes préceptes m’ont donné l’intelligence:
je hais tout chemin de mensonge. R

Ta parole est la lumière de mes pas,
la lampe de ma route.
Je l’ai juré, je tiendrai mon serment,
j’observerai tes justes décisions. R

 

 

2ème lecture : Lecture de la lettre aux Hébreux

 

 


Dans l’ancienne Alliance, un grand nombre de prêtres se sont succédé parce que la mort les empêchait de durer toujours. Jésus, lui, puisqu’il demeure éternellement, possède le sacerdoce qui ne passe pas. C’est pourquoi il est en mesure de sauver d’une manière définitive ceux qui s’avancent vers Dieu grâce à lui, car il vit pour toujours, afin d’intercéder en leur faveur. C’était bien le grand prêtre qu’il nous fallait: saint, sans tache, sans aucune faute; séparé maintenant des pécheurs, il est désormais plus haut que les cieux. Il n’a pas besoin, comme les autres grands prêtres, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses péchés personnels, puis pour ceux du peuple; cela, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.
Dans la loi de Moïse, ce sont des hommes remplis de faiblesse qui sont désignés comme grands prêtres. Mais plus tard, quand Dieu s’engage par serment, il désigne son Fils qu’il a pour toujours mené à sa perfection.

 

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

 


Un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander: «Quel est le premier de tous les commandements?» Jésus lui fit cette réponse: «Voici le premier: Écoute, Israël: le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là.» Le scribe reprit: «Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices.» Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit: «Tu n’es pas loin du royaume de Dieu.» Et personne n’osait plus l’interroger.

 

Priere

ALLELUIA

 

« Bénis le Seigneur, ô mon âme, Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Revêtu de magnificence, tu as pour manteau la Lumière » Ps.103, 4.

Adam et Eve ont été créés dans la Lumière divine et par Celui qui allait se révéler comme étant la Lumière du monde. « L’homme et la femme étaient nus, tous deux sans en ressentir de honte. » Gn.2, 25.

La première nudité d’Adam et Eve était le reflet de la Gloire de Dieu, de sa splendeur, de sa beauté : tous deux couverts de cette Lumière divine ( ????‘or’) essence dans laquelle ils ont été créés lorsque le Saint Esprit a été répandu sur eux. « Adonaï - Elohim façonna l’homme, poussière tirée du sol. Il insuffla dans ses narines une haleine de vie, et l’homme devint un être vivant. »Gn.2, 7  « à l’image et dans la ressemblance de Dieu » Gn.1,26.

En Gn.1, nous savons que Dieu donne à l’homme pouvoir de dominer la terre ainsi que sur tous les animaux créés «et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »Gn.1,26.

Satan, ce serpent, vient infuser le mensonge dans la pensée de ce premier couple qui se laisse tromper. Voulant être comme des dieux connaissant le bien et le mal, tous deux se détournent de la Lumière, de la Gloire dont ils sont revêtus. Alors « leurs yeux s’ouvrirent à tous deux, et ils connurent qu’ils étaient nus. » Gn.3,7. Nus : c’est à dire coupés de Dieu ! Par ce mensonge Adam et Eve sont dévêtus, dépouillés de la Gloire de Dieu, coupés de toute relation avec Dieu, et plus de toute relation entre eux, s’accusant mutuellement de cette rupture. Le péché nous prive de la Gloire de Dieu : « Tous en effet ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » Rom. 3,23. Mais Dieu ne laisse pas l’homme dans l’isolement, se cachant à cause de son péché, fuyant la Lumière de Dieu, projetant de faire le bien sans Lui, selon le propre mensonge de Satan.

Selon la tradition juive, Dieu, pour vêtir la nudité de ce premier couple, va faire le premier sacrifice, tuant des animaux pour revêtir de leurs peaux Adam et Eve: cette peau, ce vêtement en hébreu ‘or’ (????) est fait pour protéger l’homme de l’esprit du monde et du prince de ce monde. Ce vêtement est en fait l’humilité. Le sens de la racine de ce mot (or ????), signifie entre autre : aveugler ! Pourquoi « aveugler » ? Pour que l’homme retrouve le chemin de la Gloire par l’humilité, à l’abri des ruses de satan, et aussi pour que l’homme ne voit pas la profondeur mortelle de sa propre blessure et en désespère

 

Commentaires (2)

+ le 23/09/2017
+


+ le 23/09/2017
+


Ecrire un commentaire