homme image centerblog merci vie moi monde homme amour fond femme mort travail dieu nuit femmes aimer tendresse sur
ImagesRubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Prière pour l'argent (1)
· Pour Mes ami(e)s du Blog (1550)
· Les Psaumes (634)
· Photos de Sainte Vierge Marie (311)
· Prières pour Trouver du travail (3)
· Photos des Saints Anges Gardiens (826)
· Entrer en Contact avec Son Ange Gardien (1)
· Prières à Jésus (98)
· Photos de Jésus De Nazareth (518)
· Les Messes (486)
après des années de difficultés conjugales, mon mari et moi étions au bord du divorce. rien ne semblait foncti
Par Emily Ayers , le 15.11.2025
après des années de difficultés conjugales, mon mari et moi étions au bord du divorce. rien ne semblait foncti
Par Emily Ayers , le 15.11.2025
ilekhojie a joué un rôle crucial dans ma réconciliatio n avec mon ex-mari grâce à un puissant rituel de réconc
Par Angela Anholt , le 20.10.2025
vivre avec l'herpès simplex était une dépression pour moi, malgré les conseils et les médicaments de mon médec
Par Vicky Moore, le 27.09.2025
bonjour, êtes-vous ***** à changer votre vie pour toujours ? les illuminati ouvrent leurs portes à de nouveaux
Par Recrutement des Il, le 26.09.2025
· Prière pour l'argent
· Prière pour Trouver du travail
· Entrer en Contact avec Son Ange Gardien
· Prières à l'archange Barachiel
· Photo de Sainte Vierge Marie
· Prière pour Notre Dame du Portail ( de la Porte )
· Prière : Reussir un examen/procès
· Apprendre à Ecouter Son Ange Gardien
· Prières du Soir
· Prière à L'Archange Gabriel
· A Toi, Sainte Vierge Marie
· Prières après L'examen
· Tu Nous Appelles à T'aimer
· Prière à Jésus de nazareth
· Neuvaine à Sainte Marie-Madelaine
Différents sites
Date de création : 26.12.2011
Dernière mise à jour :
04.10.2023
14322 articles
le chemin de croix
CHEMIN DE CROIX Guy Gilbert, prêtre
________________________________________
Ce mec avait tout donné, tout offert. Il avait parlé d’Amour, vécu l’Amour, guéri des malades et des cœurs innombrables.
Les petits, les pauvres, les chômeurs, les SDF, les étrangers, les sans-papiers… c’était sa priorité. Et on l’accuse de toutes les méchancetés.
Il était tout simplement en priorité du côté des perdants. Et ça, les curés de son temps, les juges, les flics le trouvaient intolérable. Ceux et celles qui avaient l’argent et la puissance trouvaient absolument aberrant que le Christ clame :
« Bienheureux les pauvres, les exclus, les oubliés, les rejetés de la terre, parce qu’ils seront les premiers dans le Royaume de Dieu ».
Alors direction la boucherie : « On va te faire passer l’envie de penser que le plus petit de tous les humains est le plus grand aux yeux de ton Père ».
________________________________________
Imaginez cette croix lourde qu’il porte. Il avait été battu auparavant. Son sang avait coulé longtemps. Des épines d’Orient particulièrement longues avaient été enfoncées sur sa tête. Épuisé, il doit porter lui-même l’instrument de son supplice. « Il portait nos maladies. » Il a tout porté. Toi, moi. À chaque souffrance que tu vis, Il est là, en toi, sans problème.
________________________________________
Normal, il est épuisé, mais tout le monde s’en fout. Qu’il aille au supplice debout ou à genoux, qu’on en finisse. Il est écrasé par nos manques d’amour, tout simplement, il faut le savoir.
Sur terre, notre vocation c’est l’amour. Tout ce qui va contre l’Amour nous fait nous écrouler.
________________________________________
Imagine sa Mère. Elle l’a porté, fait, cajolé, bercé. Elle l’a vu dire ses premiers mots, jouer avec ses copains, se blottir contre elle. Elle a vu l’enfant merveilleux grandir et l’adolescent s’épanouir, émerveillée. Elle a suivi l’adulte dans son chemin. Et son Petit est là, éclaboussé de sueur et de sang.
________________________________________
Un mec revenait des champs. Les soldats l’appellent : « Ce Jésus n’en peut plus, aide-Le ». Il le fait.
À travers Simon de Cyrène, pense à tous ceux et celles qui t’ont porté, aidé, soutenu. Toute ta vie est jalonnée de Simon de Cyrène.
________________________________________
Les femmes savent les gestes d’amour mieux que quiconque. Le visage ravagé du Christ l’a vrillée jusqu’au fond du cœur, Véro. Alors, avec la tendresse infinie qu’une femme sait donner, elle essuie le sang et la sueur de Jésus.
________________________________________
Le calvaire est loin. L’épuisement du Christ grandit. Notre existence terrestre est courte et longue à la fois. Les chutes émaillent nos vies. Les épreuves tombent drues. Il est déjà tombé deux fois. Il nous relèvera mille et une fois.
________________________________________
Elles sont toujours là. Les mecs se sont tous barrés, Pierre en tête. Jean seul est resté. Qui reste lorsque tout va mal pour toi ? Pas grand monde.
Et toi, que fais-tu vis-à-vis de celui ou celle qui est dernier de classe, qui est moins souriant, qui est moins attirant ?
Jésus devait être émerveillé, dans le cauchemar dingue qu’il vivait, de voir ces yeux d’amour qui l’accompagnaient jusqu’au bout.
Qui est la priorité de ta vie ? Ton regard fraternel va d’abord vers qui ?
________________________________________
Y’en a marre qu’il retombe encore le Christ ! Et pourtant, il nous fait un sacré signe. Il est humain comme moi, comme toi. Il n’en peut plus comme moi, comme toi. Alors, mets-toi à genoux comme Lui. Et tu comprendras qu’Il est jusqu’à la fin des temps, du côté des souffrants...
________________________________________
À poil, tout nu ! Pour tout être, ce dénuement est terrible. Les prisonniers ont toujours été blessés intérieurement quand, au commissariat comme en entrant en prison, ils doivent se dépouiller de tout. Et tous ceux et celles qui, dans les camps nazis, n’avaient plus d’identité, puisque c’est nus qu’on les amenait aux chambres à gaz.
Et nous, il nous faut revêtir sans cesse cet homme nouveau qui nous pousse à un combat quotidien pour plus d’amour.
________________________________________
Tant d’êtres sont cloués sur des lits d’hôpitaux : des jeunes accidentés à la sortie des boîtes de nuit, des handicapés, des malades, des anciens.
________________________________________
Il est mort comme nous mourrons. L’heure viendra. Ce deuxième berceau qui est la mort doit être attendu avec sérénité, médité avec passion tout au long de notre vie. Pour cela, il faut vivre passionnément aujourd’hui. J’ai 24 heures pour ça. Ça ne peut nous mettre qu’en état d’urgence pour aimer pleinement aujourd’hui, comme si tout dépendait de moi, en sachant que seuls ma prière et l’amour offerts dynamiseront toute minute, toute seconde.
________________________________________
Tout est fini, Marie reçoit les restes écartelés de son Fils. Au dernier instant, Il la confie à Jean : « Voici ta Mère ». Et à Marie, Il a ajouté : « Voici ton fils ». On est lié à Marie dans cet ultime instant.
________________________________________
Voilà le Signe qui nous sauve et donne à chaque chrétien la joie parfaite sur terre. La résurrection est pour nous le Signe absolu que la Croix est le passage obligé pour aller vers la lumière. Bûche ta foi, bûche tes certitudes, ne mélange pas tout. Tu es unique. Dieu t’a créé pour l’éternité. Enfermé sur terre dans ta carcasse humaine, tu dois t’en servir pour bâtir un monde d’amour. C’est ta seule issue. Ta vie ne sera alors que don.